Accompagner les familles de réfugiés dans leurs démarches administratives

Accompagner les familles de réfugiés dans leurs démarches administratives

Informations ( en allemand et ukrainien ) précieuses mises à jour régulièrement

D’après l’expérience d’une de nos adhérentes ( un GRAND merci à elle ), voici LES démarches importantes à faire immédiatement après l’arrivée des familles :
- 1 : S’enregistrer au Austria Center Vienna ( Bruno-Kreisky-Platz 1, 1220 Wien ) : L’accueil de fait de 8h00 à 18h00, mais il faut s’y présenter à l’ouverture pour ne pas prendre le risque d’être "refoulé". Cette inscription n’est possible que si on a déjà un logement.
Cet enregistrement est NÉCESSAIRE et permet ( entre autres ) :

  • de recevoir en quelques semaines des aides financières,
  • de pouvoir inscrire les enfants à l’école,
  • de recevoir une e-card,
  • d’obtenir la possibilité de travailler ( sous réserve que les lois soient votées )
  • ...

- 2 : S’enregistrer à la mairie de l’arrondissement de son lieu de résidence ( d’accueil ) pour obtenir un Meldezettel . Le formulaire peut être rempli en ligne. Il semblerait que la prise de rendez-vous ne soit pas indispensable ( A confirmer )

- 3 : S’enregistrer auprès de la police. Ce n’est pas urgent mais cela doit être fait dans 90 jours suivant la date d’arrivée sur le territoire autrichien.

- 4 : Autres conseils utiles :

  • L’obtention d’une carte de téléphone prépayée est possible à cette adresse : Markthohgasse 19. 1030 Wien. Sur présentation d’un passeport, la personne réfugiée reçoit une carte prépayée "Hofer" permettant d’appeler gratuitement en Ukraine ( et en Autriche ? ). Ce bureau est une annexe du centre d’accueil "Humanitäres Ankunftszentrum "Sport und Fun Halle"", Engerthstraße 267-269, 1020 Wien, ouvert 24H / 24H tous les jours de la semaine.
  • Dans ce centre, les réfugiés peuvent recevoir :
    - un repas chaud,
    - des vêtements,
    - une carte de téléphone prépayée ?,
    - de l’aide psychologique,
    - de l’information,
    - des jouets,
    - un logement provisoire ?,
    - ...
  • Offre de cours d’allemand GRATUITS pour les réfugiés : Niveau A0-A1, début des cours le 21 mars prochain à l’Institut de langues IFU

    A RETENIR : Le centre d’accueil cité ci-dessus pour tous les besoins matériels de premières urgences :
    Humanitäres Ankunftszentrum "Sport und Fun Halle", Engerthstraße 267-269, 1020 Wien, 24/24h, 7/7j

A NOTER : Le gouvernement autrichien s’occupe actuellement de créer de nouvelles lois pour les réfugiés ukrainiens, et même si les informations changent régulièrement, une de leurs priorités est la mise en place rapide d’un permis de séjour qui leur donnerait le droit de travailler.