Relaxation et méditation offerts par Ayovie et myCharlotte

Relaxation et méditation offerts par Ayovie et myCharlotte

« Il y a une faille en toute chose, c’est par là que passe la lumière ! »

Cette citation anonyme que j’affectionne particulièrement me semble appropriée pour introduire les quelques mots avec lesquels je souhaitais vous présenter notre démarche.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, Jérôme, mon mari, et moi-même sommes enseignants de yoga à Vienne (plus d’info ici). Nous proposons des séances de hatha yoga, de yoganidra (relaxation profonde) et nous guidons des séances de méditation. Nous sommes heureux de pouvoir vous être utiles et, aujourd’hui, de vous accompagner pour vous permettre de traverser ces journées avec le plus de sérénité possible.

La faille est bien là, inattendue, brutale, violente, source de peurs, de stress et de tensions…mais il y a aussi la lumière : toutes ces manifestations d’entraide, de soutien, d’attention à l’autre, d’attention à soi. Et c’est justement à l’attention à soi que nous voudrions vous inviter à l’aide des courtes pratiques à réaliser dans un endroit calme lorsque vous aurez quelques minutes devant vous :

  • Détente/relaxation 5’’36- Bouquet de sensation, à prévoir : couverture ou châle et s’allonger sur un matelas ou un tapis moelleux.
  • Méditation 7’’29 - Ancrage et légèreté, à prévoir : couverture ou châle et un support pour s’asseoir (sol, coussin, chaise).
  • Respiration 3’’48 - Respirer pour se calmer, à prévoir : couverture ou châle.
  • Respiration 3’’40 - Vague d’oxygène, à prévoir : couverture ou châle.

La respiration s’effectue à l’inspiration et à l’expiration par le nez, sauf indications contraires.

Ces pratiques ont été conçues pour l’application myCharlotte destinée en premier lieu aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Créée par Charlotte Mahr et Gregoire Nedelec, des amis très proches, myCharlotte est gratuite et ouverte à tous.

Si vous souhaitez accéder à plus de pratiques, sans attendre la prochaine newsletter de Vienne Accueil :

1. Téléchargez l’app ici ou via App Store et Google Play,
2. Inscrivez vous en cochant la case « intérêt pour myCharlotte »,
3. Rendez vous dans l’onglet « découvrir »,
4. Descendez jusqu’à trouver les vignettes nous concernant,
5. Cliquez sur notre visage pour accéder à notre bibliothèque de pratiques.

N’hésitez pas à faire part à VA de vos désirs ou attentes (pratiques parents/enfants, enfants seulement, petits trucs express pour se calmer…), nous essaierons d’y répondre en créant, pour vous, des pratiques spécifiques.

Pour aujourd’hui, un petit « truc » à vous partager :

Lorsque l’on sent la lassitude, l’exaspération, la fatigue ou le découragement pointer, instituez le droit au « POUCE » comme lorsque l’on joue. Ce « POUCE » est le drapeau blanc que l’enfant ou l’adulte utilise pour demander un moment de pause, soit pour ne pas réagir à chaud, soit pour recharger ses batteries.
Le « POUCE » est fait physiquement en pointant le pouce vers le haut poing fermé, c’est intéressant de noter que c’est le même geste pour dire que tout est ok…ne pas oublier le sourire qui l’accompagne !

Cela peut sembler utopique, mais essayons de saisir l’occasion de mettre du beau, du bon et du bien dans les plus petits détails du quotidien et de rendre ainsi - en dépit des difficultés réelles que nous avons à affronter - chaque journée plus lumineuse.

Bonne pratique et merci pour vos retours, ils nous permettront de mieux comprendre comment vous être utiles.

Aliette et Jérôme