La E-CARD

Comment être assuré et recevoir ma E-CARD ?
Puis-je utiliser ma E-CARD dans d’autres pays européens ?

Chaque salarié en Autriche est couvert par le système de sécurité sociale. Ce régime de protection couvre les assurances maladie-maternité, les accidents, les retraites et les allocations chômage. Ce régime distribue aussi sous certaines conditions des prestations sociales comme les allocations familiales…

Votre inscription doit être faite par votre entreprise. L’ensemble des membres de votre famille peut vous être rattaché sans coût supplémentaire. Vous serez peut-être obligé de vous occuper de l’inscription des membres de votre famille à moins que votre employeur ne s’en occupe. Pour les couples non mariés, il est possible de rattacher son conjoint moyennant une cotisation mensuelle supplémentaire.

Vous recevrez ensuite votre carte nominative d’assuré social : la E-CARD. C’est votre carte d’identité santé et doit être présentée à chaque visite chez le médecin. Sur le même principe que la « carte Vitale » française, vous bénéficiez souvent d’un tiers payant et n’êtes pas obligé d’avancer les frais de consultation.

Depuis 2020, toute E-CARD doit obligatoirement comporter une photo d’identité.

Au verso de la E-CARD, vous trouverez aussi votre E-CARD européenne d’assurance maladie. Vous pouvez l’utiliser dans tous les pays de l’Union Européenne, en Suisse, en Islande, au Liechtenstein, et en Norvège.
Si vous devez quitter la France, pensez également, avant de partir, à demander auprès de la sécurité sociale votre carte européenne d’assurance maladie, elle peut vous être utile dans un premier temps en attendant votre E-CARD autrichienne.