Circuits à la découverte du quartier Cottage Viertel

dans les 18ème et 19ème arrondissements

Circuits à la découverte du quartier Cottage Viertel

En 1872, pour contrer la pénurie de logements à Vienne et permettre une vie basée sur le modèle des cités-jardins britanniques, 50 maisons familiales doivent être construits entre Gymnasiumstrasse, Haizingergasse, Sternwartestrasse et Cottagegasse.
Le cahier des charges impose de « ne pas réaliser de bâtiments qui priveraient l’un des autres propriétaires de chalets de la libre perspective, de la lumière et de la jouissance de l’air frais, ni d’exploiter aucune entreprise sur ces propriétés ou à les faire exploiter par d’autres qui, du fait de la production de fumées ou de mauvaises odeurs, du bruit associé ou d’un risque d’incendie éventuel, gêneraient les voisins » .
Ainsi les bâtiments ne peuvent avoir plus de deux étages, une distance minimale doit être respectée par rapport aux villas voisines, et les maisons de chaque groupe forment un carré régulier au milieu duquel les jardins familiaux se rejoignent pour former un complexe de jardins.
Le propriétaire du bâtiment est libre de choisir le style architectural des bâtiments. Cependant, les bâtiments doivent « dans leur totalité donner une impression agréable, tout à fait unique et pourtant uniforme, qui traduit parfaitement le caractère de la ville et de la campagne ».
Le Wiener Cottage est un succès. À la fois avec ses habitants - dont Arthur Schnitzler et Felix Salten - et en tant que modèle urbain.

Le Wiener Cottage Verein est une association fondée en 1872 dont le but est de maintenir la qualité de vie dans le Cottage Viertel.

Arpentez ce magnifique quartier résidentiel.
4 CIRCUITS PROPOSES