Soutien au peuple ukrainien

Soutien au peuple ukrainien

Un élan international de solidarité envers l’Ukraine et ses ressortissants s’est mis en place.

Nous souhaitons compiler toutes les solutions qui s’offrent à vous si vous voulez contribuer au soutien de la population.

Accueillir des familles ukrainiennes
Vous pouvez contacter le responsable autrichien de la communauté ukrainienne de Vienne Taras - 06607776667 ou le bureau de coordination du ministère de l’Intérieur à nachbarschaftsquartier@bbu.gv.at ou remplissez ce formulaire pour enregistrer votre proposition.

Accompagner les familles accueillies dans leurs démarches
Si vous ne pouvez pas accueillir chez vous mais souhaitez apporter activement votre aide aux familles/personnes déjà accueillies, en soulageant les "accueillants", et grâce à l’expérience d’une de nos membres accueillant une famille, nous avons recensé la liste des démarches à effectuer et dans quels délais.

Accueillir des familles françaises sur leur trajet pour la France
Vous pouvez remplir ce formulaire mis en place par des représentants des Francais de l’étranger.

Mesures d’accueil mises en place par l’Autriche
De nombreuses entreprises ainsi que l’état autrichien se mobilisent pour faciliter l’arrivée des immigrés ukrainiens. Retrouvez dans cet article le détail de toutes les mesures.

Participer à une collecte de biens
De nombreuses collectes sont organisées à des fins spécifiques ou à des dates et lieux différents. Retrouvez dans cet article le détail des produits et articles les plus demandés et trouvez un point de collecte.

Faire des dons à des associations caritatives
Le Journal "Der Standard" a résumé l’ensemble des actions mise en place par les organisations caritatives ainsi que leurs coordonnées bancaires pour les soutenir directement.
Vous trouverez toutes les infos traduites en français ici et l’article initial par là.

Soutenir en assistant à une des soirées organisées en faveur des réfugiés ukrainiens
Assistez à un des concerts suivants, et le profit de la vente des billets sera reversée à une association venant en aide aux réfugiés ukrainiens :

  • Le 8 mars à 20h30 : Concert pour la paix, en la cathédrale St-Etienne. A l’initiative de Zoryana Kushpler, née en Ukraine, et Lidia Baich, née à St-Pétersbourg, des musiciens de différentes nations se réunissent, dont la chanteuse Daniela Fally, le musicien Hubert von Goisern, l’acteur Peter Simonischek et le chef d’orchestre Sascha Goetzel. Tous les profits de la vente des billets et les dons seront reversés à CARITAS.
  • Le 10 mars à 19h30 : Concert pour "Nachbar in Not"( Neighbors in need ), au Wiener Konzerthaus. Des grands de la scène musicale viennoise tels que Willi Resetarits, Ernst Molden, Die Strottern, Marie Spaemann et Sigrid Horn se produiront et les bénéfices iront entièrement à "Nachbar in Not".
  • Le 22 mars à 19h30 : Concert de bienfaisance pour "Nachbar in Not", dans la grande salle du Musikverein. Des musiciens appartenant aux différents orchestres prestigieux de Vienne et d’Autriche formeront un orchestre commun pour donner un concert de bienfaisance au profit des personnes touchées par la guerre en Ukraine. Tous les artistes se produisent gratuitement, et les recettes de la vente des billets seront reversées à l’organisation caritative "Nachbar in Not".
  • Le 27 mars : Grand concert caritatif à l’initiative de #Yeswecare, sur la Heldenplatz. Avec des artistes comme Kurt Ostbahn, Lou Asril, Oska ou Folkshilfe
  • Le 28 mars à 19h30 : Soirée au bénéfice de "Neighbors in need", au Globe Wien. L’animateur Michael Niavarani accueille des grands noms du cabaret tels que Viktor Gernot, Gernot Kulis et le Simpl Ensemble.

Vivre à Vienne

Sport et bien-être

Culture et jeux d’esprit

Permanence Accueil

Cafés rencontres

Ateliers créatifs

Les essentiels

Autour du goût

Espace famille

Vacances scolaires du LFV

Numéros d’urgence

Groupes WhatsApp VA

Shopping / Marchés / Gastronomie

Musées / Salons / Visites

Spectacles / Cinema / Festivals / Concerts

En plein air / Sport

Idées d’Activités à reprendre

Vienne solidaire